Marg Stubington, Music Director / Directrice musicale

Directrice

Marg Stubington – directrice musicale

Active à titre de chef de chœur, de pianiste et d’éducatrice, Marg Stubington est la directrice musicale du Chœur du Centenaire canadien (nommée à l’automne 2009) et de l’église First United à Ottawa (depuis 2013).

Au cours des 25 dernières années, Marg a dirigé divers chœurs à Ottawa : Vox Femina (fondatrice), Musica Viva Singers, Tone Cluster – quite a queer choir, Le chœur gai d’Ottawa, le chœur de l’église Glebe–St. James United et le Ottawa Regional Youth Choir. Elle a également dirigé le Festival Women’s Chorus dans le cadre du International GALA Chorus Festival à Montréal (2004), ainsi que dans le cadre des Canadian GALA Festivals à Vancouver (2006) et à Winnipeg (2010).

Diplômée de l’Université McGill (baccalauréat en musique : piano) et de l’Université d’Ottawa (baccalauréat en éducation : préscolaire et primaire), Marg insuffle une passion et une énergie créative à son travail. Lors des sept ans qu’elle a passés au Suzuki Summer Institute à Montréal, elle a enseigné la théorie musicale et a dirigé un grand chœur de campeurs et de membres de leur famille. Pendant cinq ans, elle a été professeur d’histoire de la musique et d’interprétation chorale à l’Académie des Orchestres des jeunes d’Ottawa et elle a dirigé un grand chœur lors du camp d’été. Marg a élaboré et dirigé pendant trois ans le programme de choeur d’enfants KidSingers, qui continue d’être un ensemble prospère intégré à l’OrKidstra d’Ottawa, un programme de bienfaisance axé sur le développement social.

En tant que jeune musicienne, Marg a passé de nombreux étés au Centre musical de CAMMAC (Canadian Amateur Musicians, Musiciens amateurs du Canada) au lac MacDonald (Québec) et elle est retournée au camp en tant que membre du personnel. Elle dirige régulièrement le chœur et l’orchestre pour le concert annuel de CAMMAC de la région d’Ottawa-Gatineau. Récemment, Marg s’est jointe au personnel du chœur de Summermusic, un camp de jour de deux semaines à Deep River, en Ontario, où elle dirige le chœur junior et le grand chœur.

De 2011 à 2014, Marg a enseigné la direction chorale et a dirigé le chœur de l’école d’art et de culture de l’Université Carleton. Elle agit régulièrement à titre de clinicienne de chœur à l’école secondaire Canterbury à Ottawa et à l’école secondaire catholique St. Michael’s à Kemptville. Elle a également animé des ateliers avec le Ottawa Brahms Choir, Musica Ebraica et le Arnprior Community Chorus.

En mars 2018, Marg se trouvait parmi les six directeurs choisis pour participer au tout premier atelier de direction chorale Amadeus animé par Lydia Adams, chef d’orchestre et directrice musicale du Amadeus Choir à Toronto.

Marg a encouragé la commande d’œuvres chorales de compositeurs canadiens et l’interprétation en première de ces œuvres, notamment : World Music Suite Three (2010) de Donald Patriquin avec les Musica Viva Singers, ainsi que Nisi Pontus et Aer, Nothing But Sea and Sky (2014) de Nick Piper et In Song (2017) de Laura Hawley avec le Chœur du Centenaire canadien.