Directrice musicale associée et pianiste collaborative

Jenna Richards – directrice musicale associée et pianiste collaborative

Photo credit:  Chloe Squance

Jenna Richards s’est jointe au Choeur du Centenaire canadien en septembre 2014. Originaire de Halifax, elle détient des diplômes associés en piano et en violon du Royal Conservatory of Music, un baccalauréat en musique (interprétation, piano) de l’Université de Toronto (où elle a reçu des bourses Glenn Gould, la bourse Fay Hethrington et la bourse Lydia Wong) et une maîtrise en philanthropie et en leadership du secteur sans but lucratif de l’Université  Carleton, à Ottawa. Jenna a représenté la Nouvelle-Écosse lors de concours nationaux de musique et a fréquenté plusieurs éminentes académies, notamment l’Académie Orford Musique (Québec), le Domaine Forget (Québec), la Adamant Music School (Vermont), la Toronto Summer Music Academy et  l’Académie internationale Mozarteum (Autriche).

Jenna s’est produite au Ottawa Chamberfest, au Festival Orford Musique, au Scotia Festival of Music (Halifax), au Festival de musique de chambre Tuckamore (St. John’s) et au Four Seasons Centre for the Performing Arts (Toronto) ainsi que dans des séries de musique de chambre dans le centre et l’est du Canada. Elle collabore souvent avec la violoncelliste Beth Silver et est cofondatrice (avec la soprano Emili Losier) du Sisu Ensemble. Ces partenariats lui ont permis de commander des premières mondiales et de se produire dans le cadre des Xenia Concerts, du Festival Pontiac Enchanté, de la série de concerts Sunday Music in the Garden Room de l’Université Acadia, de la série Concerts in Care et des Lundis en musique, ainsi qu’à l’Ambassade de Finlande et au sein de la King Music Collective.

Musicienne polyvalente, Jenna est reconnue en tant qu’interprète, programmatrice, chercheuse et défenseure des arts inclusifs. En plus de son horaire chargé à titre d’interprète, elle travaille comme directrice de la planification artistique et de l’engagement communautaire du Ottawa Chamberfest et poursuit actuellement des études à l’Université d’Ottawa en vue d’obtenir un doctorat en recherche interdisciplinaire en musique. Dans ses (quelques) heures de loisirs, Jenna aime être dans la nature, apprendre le farsi ou jouer au soccer.